Stock-options émis après le 28 septembre 2012 Quelle fiscalité ?
La plus-value d'acquisition est imposée au titre de l'année de cession des titres issus de la levée de l'option, selon des modalités qui diffèrent en fonction de la date d'attribution des options, et, pour les plans attribués avant le 28 septembre 2012, selon la durée de conservation des titres et le montant du gain ainsi réalisé.
Il existe d'autres régimes comme celui des BSPCE ou des actions gratuites.
Testez notre diagnostic complet pour réduire votre pression fiscale !
La taxation de la plus-value d’acquisition
La loi de finances pour 2013 a entièrement réformé le cadre fiscal des gains réalisés dans le cadre de plans attribués à compter du 28 septembre 2012.
Dans ce nouveau régime fiscal, les gains de levée d'option sont désormais toujours imposés selon les règles de droit commun applicables aux traitements et salaires.
La plus-value d'acquisition correspondant à la différence entre la valeur réelle de l'action à la date de levée de l'option et le prix de souscription ou d'achat de cette action est imposé dans la catégorie des traitements et salaires.
Le gain est donc soumis directement au barème progressif de l'IR.
Il supporte également les prélèvements sociaux au titre des revenus d'activité, c'est-à-dire au taux de 8 %. La CSG devient partiellement déductible, à hauteur de 5,1 points (à l'instar des autres revenus de capitaux à compter de 2012).
L'éventuelle moins-value issue de cessions de stock-options et d'actions gratuites peut s'imputer sur le gain de levée d'option ou d'acquisition d'actions gratuites correspondant.
Imposition du gain tiré de la cession des actions
La plus-value correspondant à la différence entre le prix de cession et la valeur des actions le jour de la levée de l'option est imposable selon le régime des plus-values mobilières (soit 30%).
Posez ma question à un fiscaliste